Certification ISO/IEC 42001

ISO/IEC 42001 Système de management de l'intelligence artificielle

Qu’est-ce que l’ISO/IEC 42001 ?

Alors que le monde assiste aux progrès incessants de l’intelligence artificielle (IA), le besoin d’une normalisation et d’une réglementation efficaces se fait de plus en plus sentir pour garantir son utilisation responsable.

La norme ISO/IEC 42001 a été élaborée pour répondre aux demandes urgentes liées à l’expansion incontrôlée de l’IA et à ses menaces potentielles. Elle spécifie les exigences et offre des conseils pour établir, mettre en œuvre, maintenir et améliorer en permanence un système de management de l’IA (SMIA) au sein d’une organisation. Elle fournit un cadre pour la mise en œuvre éthique des systèmes d’IA, en proposant une approche globale pour s’assurer que les technologies qui reposent sur cette intelligence respectent les principes d’équité, de transparence, de responsabilité et de respect de la vie privée.

Pourquoi l’intelligence artificielle est-elle importante pour vous ?

Dans un monde en constante évolution, caractérisé par les progrès constants des technologies, l’influence et l’importance de l’intelligence artificielle ont atteint de nouveaux sommets. L’IA se distingue par sa remarquable capacité à transcender les frontières des secteurs. Elle ne se limite pas à un domaine particulier, mais possède bien la capacité de déclencher des transformations sur un large éventail d’industries.

Les formations PECB ISO/IEC 42001 de l’IAFC permettent aux individus d’acquérir les compétences nécessaires pour planifier, développer, mettre en œuvre, maintenir et améliorer un système de management de l’IA au sein des organisations. Un SMIA efficace permet aux organisations d’utiliser tout le potentiel de l’IA à une époque où l’adaptation technologique est synonyme de progrès et de réussite. En outre, il aide les organisations à conserver un avantage concurrentiel dans un environnement technologique et commercial en constante évolution.

Avantages de la certification ISO/IEC 42001 de PECB

Un certificat PECB ISO/IEC 42001 obtenu via l’IAFC démontre que vous pouvez :

  • Comprendre les considérations réglementaires et éthiques qui entourent la mise en œuvre de l’IA.
  • Aider une organisation à aligner ses initiatives en matière d’IA sur ses principaux objectifs commerciaux.
  • Soutenir une organisation dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un système de management de l’IA.
  • Évaluer la qualité, la fiabilité et les performances des systèmes d’IA.
  • Veiller à ce que les solutions d’IA répondent à des normes élevées et fonctionnent comme prévu.
  • Identifier les risques potentiels liés à l’IA et mettre en œuvre les mesures nécessaires pour atténuer ces risques.

Comment commencer la formation ISO/IEC 42001 de PECB avec l’IAFC ?

Si vous cherchez à maîtriser les systèmes de management de l’intelligence artificielle, les experts de l’IAFC, en partenariat avec PECB, vous aideront à améliorer votre expertise et à simplifier le processus de certification. Notre objectif est de vous permettre d’obtenir le certificat souhaité.

Contactez l’IAFC dès aujourd’hui pour engager la première étape de votre parcours en management de l’IA !

Formations PECB Certified ISO/IEC 42001 disponibles chez IAFC

Apprenez-en davantage sur le système de management de l’intelligence artificielle (SMIA) grâce aux formations ISO/IEC 42001 de l’IAFC.

  • ISO/IEC 42001 Foundation : Familiarisez-vous avec les meilleures pratiques des systèmes de management de l’intelligence artificielle (SMIA) conformément à la norme ISO/IEC 42001.
  • ISO/IEC 42001 Lead Implementer : Maîtrisez la mise en œuvre et la gestion d’un système de management de l’intelligence artificielle (SMIA) reposant sur ISO/IEC 42001.
  • ISO/IEC 42001 Lead Auditor : Maîtrisez l’audit du système de management de l’intelligence artificielle (SMIA) conformément à la norme ISO/IEC 42001.

ISO/IEC 42001 Foundation

Pourquoi devriez-vous y participer ?

Participer à la formation ISO/IEC 42001 Foundation est une étape importante pour les professionnels désireux d’améliorer leur compréhension des SMIA. Ce cours couvre les aspects essentiels de la norme ISO/IEC 42001, y compris la compréhension du contexte, l’établissement de politiques, la planification de la gestion des risques, le support, les opérations, l’évaluation de performance, en mettant l’accent sur l’importance des audits internes, des revues de direction et de l’amélioration continue.

Au terme de cette formation, vous aurez des connaissances précieuses et serez préparé pour l’examen de certification. Le certificat « PECB Certificate Holder in ISO/IEC 42001 Foundation » démontre une compréhension approfondie des méthodologies fondamentales, des exigences et des démarches managériales essentielles pour un SMIA efficace. Ce certificat prouve que vous possédez les capacités professionnelles pour contribuer à l’amélioration de la gouvernance de l’IA et assurer la conformité, ce qui en fait un complément inestimable à vos qualifications professionnelles.

À qui s’adresse la formation ?

Cette formation s’adresse aux personnes suivantes :

  • Professionnels désireux d’avoir une compréhension fondamentale des exigences de la norme ISO/IEC 42001.
  • Managers et consultants souhaitant en savoir plus sur la gestion de l’intelligence artificielle.
  • Personnes impliquées dans la gestion ou la mise en œuvre de systèmes d’IA.
  • Personnes chargées de la supervision des projets liés à l’IA.

Objectifs d’apprentissage

Après avoir suivi avec succès cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Expliquer les concepts et principes de la gestion de l’intelligence artificielle.
  • Décrire les principales exigences de la norme ISO/IEC 42001 pour un système de management de l’intelligence artificielle (SMIA).
  • Identifier des approches, méthodes et techniques utilisées pour mettre en œuvre, gérer et améliorer un SMIA.

Approche pédagogique

La formation offre une approche équilibrée :

  • Elle fournit des concepts théoriques et des exemples pratiques concernant la mise en œuvre des exigences de la norme ISO/IEC 42001.
  • La formation comprend des exercices et des questionnaires à choix multiples, dont certains sont basés sur des scénarios réels.
  • Les participants sont encouragés à interagir les uns avec les autres et à s’impliquer dans des discussions enrichissantes.
  • La structure des questionnaires est similaire à celle de l’examen de certification, assurant une préparation optimale.

Prérequis

Il n’y a pas de prérequis pour s’inscrire à cette formation.

ISO/IEC 42001 Lead Implementer

La formation ISO/IEC 42001 Lead Implementer de l’IAFC vous permet d’acquérir les compétences essentielles nécessaires pour planifier, mettre en œuvre, gérer, surveiller, maintenir et améliorer en permanence un Système de Management de l’Intelligence Artificielle (SMIA).

Pourquoi devriez-vous y participer ?

L’intelligence artificielle (IA) est en passe de devenir une force motrice du paysage technologique actuel, son application s’étendant à de nombreux secteurs. Cette expansion rapide a entraîné des défis et des considérations uniques qui exigent une expertise spécifique pour assurer une mise en œuvre efficace et une gestion responsable. La formation PECB ISO/IEC 42001 Lead Implementer vous permet de maîtriser la mise en œuvre pratique et la gestion responsable du système de management de l’IA.

Cette formation est conçue pour vous préparer à mettre en œuvre un SMIA conformément à la norme ISO/IEC 42001. Elle vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour traduire efficacement les stratégies d’IA en solutions exploitables. Elle vise par ailleurs à fournir une compréhension globale des meilleures pratiques de mise en œuvre de l’IA et un cadre pour son intégration réussie au sein des organisations, en vous dotant de l’expertise pratique pour conduire des projets de mise en œuvre de SMIA.

Après avoir suivi avec succès la formation et réussi l’examen connexe, vous pouvez demander la certification « PECB Certified ISO/IEC 42001 Lead Implementer », qui témoigne de votre aptitude à mettre en œuvre efficacement des stratégies d’IA.

À qui s’adresse la formation ?

Cette formation est destinée aux :

  • Professionnels chargés de superviser et de gérer les projets d’IA.
  • Consultants des stratégies de mise en œuvre de l’IA.
  • Conseillers experts et spécialistes désirant maîtriser la mise en œuvre pratique d’un SMIA conformément à la norme ISO/IEC 42001.
  • Personnes chargées de veiller à ce que les projets d’IA soient conformes aux exigences en la matière au sein d’une organisation.
  • Membres des équipes de mise en œuvre d’un SMIA participant à la mise en œuvre des systèmes d’IA.
  • Cadres et dirigeants souhaitant prendre des décisions éclairées concernant la mise en œuvre de l’IA et sa conformité à la norme ISO/IEC 42001.

Objectifs d’apprentissage

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Expliquer les concepts et principes fondamentaux d’un SMIA conformément à la norme ISO/IEC 42001.
  • Interpréter les exigences de la norme ISO/IEC 42001 applicables à un SMIA du point de vue d’un Responsable de la mise en œuvre (Implementer).
  • Lancer et planifier la mise en œuvre d’un SMIA conformément à la norme ISO/IEC 42001 en utilisant la méthodologie IMS2 de PECB et d’autres meilleures pratiques.
  • Soutenir une organisation dans l’exploitation, la maintenance et l’amélioration continue d’un SMIA conformément à la norme ISO/IEC 42001.
  • Préparer une organisation à faire l’objet d’un audit de certification effectué par une tierce partie.

Approche pédagogique

Cette formation combine des concepts théoriques et des exemples pratiques basés sur des applications réelles de l’intelligence artificielle, permettant aux participants de saisir les aspects pratiques de la mise en œuvre d’un SMIA.

  • La formation comprend des exercices de type rédactionnel (dont certains sont basés sur une étude de cas) et des questions à choix multiple (dont certaines sont basées sur des scénarios).
  • Les participants sont encouragés à collaborer et à s’engager dans des discussions fructueuses avec les autres apprenants tout en répondant à des questionnaires et à des exercices.
  • Le format du questionnaire reflète de près celui de l’examen de certification, ce qui permet aux participants d’être bien préparés pour leur examen.

Prérequis

La principale condition pour participer à cette formation est d’avoir une connaissance générale du SMIA et de l’ISO/IEC 42001.

Renforcer la confiance numérique par une mise en œuvre responsable de l’IA

La formation ISO/IEC 42001 Lead Implementer contribue à établir la confiance numérique en s’assurant que les systèmes d’intelligence artificielle sont mis en œuvre de manière sécurisée, transparente et éthique. En dotant les participants des connaissances nécessaires pour concevoir et gérer les systèmes d’IA conformément à la norme ISO/IEC 42001, la formation permet aux organisations de respecter les normes les plus élevées en matière de responsabilité et de gouvernance dans le déploiement de l’IA. Elle favorise la confiance des clients, des organismes de réglementation et des parties prenantes, en démontrant un engagement à gérer les technologies de l’IA d’une manière qui respecte les principes fondamentaux de la confiance numérique.

ISO/IEC 42001 Lead Auditor

La formation ISO/IEC 42001 Lead Auditor de l’IAFC vous permet d’acquérir l’expertise nécessaire pour réaliser l’audit des Systèmes de Management de l’Intelligence Artificielle (SMIA) en appliquant des principes, des procédures et des techniques d’audit largement reconnues.

Pourquoi devriez-vous y participer ?

L’intelligence artificielle (IA) fait maintenant partie intégrante du succès de nombreuses organisations, car elle améliore l’efficacité grâce à l’automatisation et la prise de décision grâce à l’utilisation d’analyses de données avancées. Toutefois, les organisations doivent veiller à une utilisation appropriée et éthique de l’IA. L’ISO/IEC 42001 permet aux organisations de mettre en œuvre des processus et des mesures adéquats pour garantir l’utilisation et la gestion responsables des systèmes d’IA.

Parallèlement à l’augmentation du nombre d’organisations cherchant à se conformer à la norme ISO/IEC 42001, on constate une hausse de la demande en auditeurs qualifiés possédant les connaissances nécessaires pour évaluer et vérifier cette conformité. L’IAFC, en partenariat avec PECB, a développé la formation ISO/IEC 42001 Lead Auditor afin de vous donner les connaissances et les compétences essentielles à la planification et à la réalisation des audits ISO/IEC 42001 conformément aux meilleures pratiques d’audit.

La formation ISO/IEC 42001 Lead Auditor est bénéfique pour les professionnels qui souhaitent garder une longueur d’avance sur la concurrence. Cette formation vous permet d’acquérir l’expertise nécessaire pour naviguer dans le domaine complexe des cadres organisationnels influencés par l’IA, vous assurant ainsi d’être bien préparé à contribuer au succès des organisations dans cette ère de la transformation numérique.

À la fin de la formation, vous pourrez vous présenter à l’examen. Si vous le réussissez, vous pourrez demander la certification « PECB Certified ISO/IEC 42001 Lead Auditor ». Cette certification atteste de votre expertise professionnelle en matière d’audit d’organisations conformément à la norme ISO/IEC 42001, fondée sur les meilleures pratiques d’audit.

À qui s’adresse la formation ?

Cette formation est destinée aux :

  • Personnes ayant une expérience en matière d’audit (interne ou externe) désirant se spécialiser dans l’audit des systèmes de management de l’IA.
  • Gestionnaires ou consultants souhaitant maîtriser le processus d’audit des systèmes de management de l’IA.
  • Personnes responsables du maintien de la conformité aux exigences du système de management de l’IA au sein d’une organisation.
  • Conseillers experts en management de l’IA.
  • Professionnels chargés d’analyser et de comprendre les besoins des entreprises pour la mise en œuvre de l’IA.
  • Personnes impliquées dans le développement et la mise en œuvre de solutions d’IA et dans la conception de l’architecture des systèmes d’IA.

Objectifs d’apprentissage

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Expliquer les concepts et principes fondamentaux d’un système de management de l’IA conformément à la norme ISO/IEC 42001.
  • Interpréter les exigences de la norme ISO/IEC 42001 relatives à un système de management de l’IA du point de vue d’un auditeur.
  • Évaluer la conformité d’un système de management de l’IA aux exigences de la norme ISO/IEC 42001, dans le respect des concepts et principes fondamentaux de l’audit.
  • Planifier, mener et clôturer un audit de conformité à la norme ISO/IEC 42001, dans le respect des exigences de la norme ISO/IEC 17021-1, des lignes directrices de la norme ISO 19011 et d’autres meilleures pratiques en matière d’audit.
  • Gérer un programme d’audit ISO/IEC 42001.

Approche pédagogique

Cette formation intègre :

  • Les principes théoriques essentiels, les exigences de la norme ISO/IEC 42001 et les pratiques de pointe employées dans les audits des systèmes de gestion de l’IA.
  • L’amélioration des séances de cours par des exemples pratiques tirés d’études de cas pertinentes.
  • La facilitation de la préparation grâce à des exercices de type dissertation et à des questions à choix multiples, dont certains reposent sur des scénarios conçus pour reproduire fidèlement le format de l’examen de certification.

Prérequis

La principale condition pour participer à cette formation est d’avoir une compréhension fondamentale de la norme ISO/IEC 42001 et des principes et concepts de l’IA.

Renforcer la confiance numérique à travers un audit responsable de l’IA

La formation ISO/IEC 42001 Lead Auditor contribue de manière significative à instaurer la confiance numérique en garantissant que les systèmes d’intelligence artificielle sont gérés de manière éthique et responsable. En dotant les participants des compétences nécessaires pour auditer les systèmes de management de l’IA, la formation aide les organisations à démontrer leur engagement en faveur de la transparence, de la sécurité et de la responsabilité dans l’utilisation de l’IA. Elle renforce la confiance des parties prenantes, des clients et des organismes de réglementation, permettant un déploiement responsable et éthique des technologies de l’IA.